Parc-nature

Pointe-aux-Prairies

Le Parc­-nature de la Pointe­-aux­-Prairies est un immense terrain d'exploitation pour les ornithologues et les interprètes de la nature. Divisé en quatre, ce parc est si vaste qu'il englobe une bonne partie de l'extrémité est de l'île de Montréal, reliant même la rivière des Prairies au fleuve Saint-­Laurent.

En toute saison, il est possible de découvrir le parc grâce à des sentiers d'interprétation qui les mènent à travers plusieurs écosystèmes, les faisant passer par des forêts et un chapelet de marais qui hébergent de nombreux oiseaux, dont le héron vert, le grand­-duc d'Amérique et le hibou à aigrettes saillantes. Pour rendre la promenade encore plus instructive et agréable, des éducateurs ­naturalistes proposent des activités de sensibilisation à l'environnement. De plus, un pavillon d'interprétation renseigne sur les marais.

Apprenez-en plus

Informations générales Fiche du parc

activités estivales

  • Sentiers pédestres : 16,4 KM
  • Sentiers à vélo : 14,3 KM
  • Aires de pique­-nique
  • Observatoire

spectacle gratuit !

VINCENT VALLIÈRES

17 septembre - 14h

Chalet d'accueil Héritage​

Les activités auront lieu de 12h à 16h.

En cas de pluie, l'activité sera annulée. Toutefois, nous vous invitons à assister à l'activité du samedi suivant.

comment s'y rendre ?

14 905, Rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec), H1A 3X1

514 280­-6691

navettes de bus
gratuites !

Samedi le 17 septembre seulement !

Pour le 17 septembre uniquement, la Ville de Montréal met à votre disposition une navette de bus de la STM.

Cette navette spéciale partira de la station de métro Honoré-Beaugrand pour se rendre directement au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

Consultez l’horaire des navettes pour la journée en cliquant sur le lien ci-dessous.

Réserver votre place maintenant

En transport collectif

Si l’horaire de la navette de bus de l’événement ne vous convient pas, vous pouvez vous rendre sur place, toute l’année, en transport collectif.

Toute l'année, le Parc-nature est accessible par transport collectif. Du métro Honoré-­Beaugrand, prenez l'autobus 186, arrêt Yves­Thériault. Marchez jusqu'à la rue Jovette-­Bernier, accès par l'entrée piétonnière.

En voiture

Vous pouvez y accéder par l'autoroute 40, sortie 87, rue Sherbrooke (direction est) ou sortie 89, rue Sherbrooke (direction ouest). Poursuivez jusqu'à l'entrée du parc en suivant les panneaux routiers bleus.